Séminaire professionnels : un élément-clé de la vie des entreprises

Réunions et séminaires jouent un rôle important dans la vie d’un organisme international ou national. Il se tient des centaines de séminaires chaque jour en France et c'est également le cas pour les conseils de direction, sessions de formation, conférences, congrès nationaux et régionaux, séances d’élaboration d’ordre de priorité, etc.

Les difficultés d’organisation de réunions et de séminaires se sont accrues dans l'entreprise moderne. Loin d'apporter de la fluidité, la mode des Zooms à toutes les sauces initiée pendant le Covid n'a pas réussi à faire disparaître les mauvaises habitudes de "réunionite". Le média a changé, mais dans le fond, si la réunion n'est pas bien menée, la productivité et l'efficacité de l'exercice restent faibles.

Bénéfices en termes de satisfaction du personnel, cohésion professionnelle et circulation de l'information

Il est difficile de calculer précisément ce que les réunions coûtent à un organisme : temps du personnel, transports, locations de locaux, préparation du matériel, repas, hébergement, traductions, etc.

séminaires

Crédit photo : BTS alternance Champs-sur-Marne/

Quels que soient leurs coûts, les séminaires représentent un élément essentiel de la cohésion professionnelle, de la formation et de la veille. On peut y définir et discuter les objectifs, renforcer le sentiment de communauté et d’unité, apprendre et comprendre de nouvelles techniques, etc. Parfois il s'agit également d'une forme de récompense, appréciée du personnel et participant à la cimentation de la culture d'entreprise, notamment lorsque le séminaire est organisé dans un lieu touristique.

Le terrain de jeu des managers

Les managers constituent probalement la catégorie de personnel qui s'illustre le plus et le mieux pendant les séminaires.

De moins en moins de personnes acceptent – comme cela se faisait auparavant – de s’asseoir et d’écouter passivement une « autorité ». Les managers modernes abandonnent le style autoritaire pour inviter es participants à s’engager et à s'impliquer dans les discussions et groupes de travail, pour le bénéfice de tous.