Le développement durable comme moteur d'innovation marketing

Nombre de dirigeants d’entreprise considèrent encore que le développement durable est synonyme de dépenses inutiles, et ne voient pas qu’il s’agit en réalité d’un investissement qui peut s’avérer rentable à moyen et long terme. fouineteau.fr explique pourquoi le développement durable est incontournable, et en quoi il constitue un facteur clé d’innovation pour les entreprises. Grâce à une étude effectuée sur une trentaine de grandes entreprises, les auteurs de l’article ont identifié les 5 grandes étapes qui leur permettent de devenir réellement innovantes et leur procurent ainsi un véritable avantage concurrentiel.

développement durable

Conformité envers les normes et règlementations

Au cours de la première étape, l’entreprise doit s’attacher à considérer la nécessité d’être en conformité avec les normes et réglementations sociales et environnementales en vigueur non pas comme une contrainte, mais comme une opportunité. Il a été démontré que les entreprises qui se mettent rapidement en conformité avec les normes les plus contraignantes sont celles qui prennent le plus d’avance sur leurs concurrents. Elles acquièrent en effet la capacité d’anticiper, voire d’influencer les nouvelles réglementations, et deviennent plus créatives pour trouver rapidement des solutions pour s’y adapter.

Introduction du développement durable dans la chaîne de valeur de l'entreprise

La deuxième étape amène le développement durable encore plus loin dans l’entreprise, puisqu’il s’agit de le mettre en oeuvre tout au long de la chaîne de valeur. L’organisation doit alors être capable d’identifier les améliorations et les économies qui peuvent être obtenues en utilisant moins d’énergie, d’eau et de matières premières, à la fois en interne et chez ses fournisseurs. Elle est également amenée à effectuer des analyses de cycle de vie de ses produits et à initier une démarche d’éco-conception afin de commencer à réduire les différents impacts de ceux-ci sur l’environnement.

Le développement durable, au coeur de l'offre de l'entreprise

L’étape suivante consiste tout naturellement à intégrer le développement durable au cœur de l’offre de l’entreprise, c’est-à-dire dans la nature même de ses produits ou services. Elle développera de nouvelles gammes éco-conçues, et modifiera ses gammes existantes pour qu’elles soient naturellement plus respectueuses de l’environnement, de par leur fonction ou leur usage. Il lui faudra également adopter une stratégie marketing adaptée à cette nouvelle offre, pour s’assurer qu’elle soit bien comprise par les consommateurs, et surtout pour éviter tout risque de greenwashing.